Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Témoignage client

Belki s’intéresse aux Malines

19 Mai 2017

Steven Jespers of Belgium processor Belki at Marel Poultry in BoxmeerSander de Bruijn (directeur régional des ventes Marel Poultry) et Steven Jespers (directeur général de Belki)

Belki, un transformateur de volaille basé à Aalst en Belgique, a récemment décidé de moderniser et de déplacer ses lignes de filetage dans un tout nouveau bâtiment. Marel Poultry aide à concevoir les solutions répondant au mieux aux besoins particuliers de Belki en matière de transformation.
 

Depuis plus de 30 ans, les consommateurs sont disposés à payer plus pour ces produits.
- Steven Jespers, directeur général de Belki
 

Il y a deux ans, la société Belki a installé une nouvelle ligne de découpe Stork ACM-NT. Au début de l’année, la société a agrandi et modernisé son département d’éviscération en installant plusieurs nouveaux systèmes Stork Nuova, comme la machine d’inspection finale, la trancheuse de peau de cou et le lavage interne / externe. Steven Jespers, directeur général de Belki, a déclaré : « Notre département d’éviscération peut transformer avec succès une large gamme de races de poulets, même des poulets à croissance lente comme les Malines, qui mesurent environ 15 cm de plus que les poulets normaux. Le réglage des paramètres en fonction du type de poulets à venir est facile avec Nuova. »
 

Malines

La volaille Malines est une race locale précieuse très demandée par les consommateurs belges. Belki est fier d’avoir désigné la race Malines « produit régional officiel ». Steven Jespers poursuit : « La croissance des Malines dure 81 jours, rendant ce produit onéreux. C’est une niche, ne concernant que la Belgique, et nous vendons principalement des produits entiers aux restaurants gastronomiques. Le goût est vraiment différent et, depuis plus de 30 ans, les consommateurs belges sont disposés à payer plus pour ces produits. »

Parmi les 410 000 poulets transformés chez Belki, 12 000 sont des Malines, 15 000 sont des Cordon d’Or (un poulet de qualité nourri au maïs) et 33 000 sont des poulets biologiques de 70 jours élevés en liberté vendus sous la marque Roi des Champs. Les autres sont des poulets standards.
 

Quatre lignes de filetage

Le nouveau hall de production de Belki sera un département de filetage, d’emballage et de surgélation. Quatre lignes de filetage existantes seront déplacées vers ce nouvel emplacement, la seule ligne manuelle sera automatisée. Pour y parvenir, un séparateur de bréchets et un séparateur de filet seront ajoutés à la ligne de désossage de coffres Stork AMF. Une fois le bâtiment opérationnel, la vitesse de la ligne augmentera de 9 000 à 10 500 poulets par heure (150 à 175 poulets par minute).
 

Calibrage et emballage

Deux des quatre lignes de filetage alimentent une calibreuse Marel personnalisée, à exécution par double voies / benne centrale. Cette calibreuse flexible dotée de huit bennes peut gérer simultanément des produits à poids fixes et en vrac. Les flippers de la calibreuse déplacent les produits à poids fixe au tapis roulant central et dévient les produits qui ne conviennent pas à la tâche en cours aux bennes dédiées vrac. Cela garantit une utilisation maximale du produit avec un minimum de pertes.

Belki cut-up department

Après la calibreuse, les opérateurs au convoyeur de conditionnement des barquettes Paceline emballent manuellement les lots à poids fixe dans des barquettes. Les convoyeurs de barquettes et de lots fonctionnent côte à côte de manière simultanée, permettant le flux de conditionnement continu. Les barquettes peuvent être composées par différents opérateurs, qui placent chacun une ou deux pièces du lot dans la barquette.
 

Le vrac

Les deux autres lignes de filetage continuent vers les stations de pesage en vrac, comme le fait une cinquième ligne optionnelle qui, en étant commandée manuellement, croise les quatre autres lignes. Les produits en vrac sont principalement destinés à l’exportation. Ce sont principalement des produits avec os, tandis que les produits entiers et filetés restent en Belgique.
 

SmartSplitter

« Puisque les produits sont de plus en plus lourds, nous recherchons des solutions pour créer des produits prêts à consommer. Un système Marel SmartSplitter produira des biftecks minute, un produit populaire en Belgique », a déclaré Steven Jespers. Lorsque des commandes de biftecks minute sont reçues, une palette de filets ou papillons peut être déchargée manuellement dans le SmartSplitter pour les trancher horizontalement.
 

Innova et SystemFlex

Toutes les tâches effectuées avec la calibreuse personnalisée sont réglées et pilotées dans la salle de contrôle en utilisant le logiciel de gestion de production Innova. Les trois stations de pesage en vrac dotées de contrôleurs M2200 sont également connectées à Innova. Les systèmes de convoyeurs logistiques SystemFlex transportent toute sorte de produits à l’intérieur dans le nouveau bâtiment de filetage.
 

À propos de Belki

Belki NV, BelgiumBelki est, depuis presque 25 ans, une société de transformation de la volaille de premier plan proposant une gamme unique de produits. Elle est implantée dans le segment haut de gamme du marché de la vente au détail en Belgique et dans le secteur de commerce de volaille de gros au Benelux et en France. Avec ses 240 employés motivés, Belki jouit d’un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros. Belki fait partie du groupe familial Joosen-Invest (Turnhout), opérant dans le secteur de la nourriture pour le bétail et le poisson, de la meunerie, de la pisciculture (Belgium Royal Caviar) et de la transformation de la volaille.

« Nous sommes ravis d’avoir de nombreux clients variés, aussi bien dans le secteur de la vente au détail que de la restauration. 25 % de nos produits sont exportés au Luxembourg, aux Pays-Bas et en France. En Belgique, nos races spéciales représentent environ 20 % de nos ventes, » explique Steven Jespers.

belki.be