Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Témoignage client

Deux marchés à la fois

10 Avril 2017

Stork Front Half Filleting systems at poultry processor Las Camelias, Argentina

Deux systèmes FHF-XB offrent à la société Las Camelias une flexibilité totale

Las Camelias, une société de production de volaille de premier plan en Argentine, avait besoin de moderniser son process de désossage, qui devait produire deux types de produits différents. Marel Poultry a proposé la solution idéale, en installant deux modules de filetage des moitiés avant Stork, un pour les produits destinés à l’exportation et l’autre pour les produits destinés au marché local.

Cette nouvelle configuration double, avec une capacité de 2 x 4 500 poulets par heure, est capable de produire des filets pour les deux marchés, chacun respectant ses propres exigences de présentation spécifiques. Il est frappant de voir les différentes sortes de filets sortant des deux systèmes FHF : sur la ligne destinée au marché local, les produits sont à peine découpés ; sur l’autre ligne destinée à l’exportation, les produits sont découpés plus précisément.
 

Il est primordial, pour nous, de bénéficier de flexibilité pour produire ce dont nous avons besoin au moment voulu. Nous pouvons avoir une ligne produisant des filets pour l’export et l’autre pour notre marché local, ou nous pouvons décider que les deux lignes FHF produisent les mêmes types de filets lorsque la demande est élevée.
- Raúl Marso, président de Las Camelias
 

Séparation constante

Dans la ligne de distribution, il est nécessaire de décider quels poids doivent être affectés aux modules de filetage des moitiés avant. Deux lignes de découpe, qui découpent deux plages de poids spécifiques, déchargent leurs moitiés avant dans deux convoyeurs différents pour alimenter l’un des deux systèmes FHF. Les deux flux de moitiés avant, de poids différents, restent toujours séparés, tout en étant transportés sur les tapis du SystemFlex, qui sont également fournis par Marel Poultry. 
 

Deux plages de poids

Les moitiés avant sans ailes sont chargées manuellement dans le convoyeur aérien qui les transporte jusqu’aux modules du système où elles sont transformées. Les deux systèmes FHF désossent toujours simultanément les deux plages de poids. Chaque ligne FHF est spécifiquement réglée selon la plage de poids qui lui est attribuée, ce qui optimise le rendement.
 

Export et marché local

Raúl Marso, président de Las Camelias, a déclaré : « Il est primordial, pour nous, de bénéficier de flexibilité pour produire ce dont nous avons besoin au moment voulu. Nous pouvons avoir une ligne produisant des filets pour l’export et l’autre pour notre marché local, ou nous pouvons décider que les deux lignes FHF produisent les mêmes types de filets lorsque la demande est élevée. » Le marché local nécessite plus de matière autour du filet, comme la viande arrière, la viande de scapula et la graisse extérieure, tandis que les marchés à l’export souhaitent un filet découpé selon des spécifications précises. Le passage d’une option à l’autre est rapide et aisé. Ensemble, les deux systèmes assurent une flexibilité optimale.
 

Gestion des différences et de la vitesse

Stork Front Half Filleting systems at poultry processor Las Camelias, Argentina

Le système FHF-XB peut gérer une large plage de poids de volaille dans chaque lot, s’adaptant ainsi parfaitement à la situation hétérogène de l’Argentine. La haute capacité de production des  deux systèmes FHF-XB a ainsi dépassé les attentes ; aucun autre système disponible actuellement ne permet de produire 9 000 produits par heure.
 

Surprenant

Raúl Marso poursuit : « Les capacités des systèmes Stork FHF sont surprenantes. Normalement, nous aurions eu besoin de personnel pour découper les filets selon nos spécifications. Mais maintenant que les systèmes FHF sont installés, nous avons seulement besoin de régler les paramètres pour obtenir les filets spécifiques à nos exigences. Les systèmes FHF font tout eux-mêmes. »

« Qui plus est, les filets sont des produits finis de haute qualité avec un minimum de résidus d’os. Les vérifier est maintenant bien moins contraignant. » À la fin du process de filetage, le filet est une fois encore transporté par les convoyeurs SystemFlex, nécessitant un contrôle minimal.
 

Amélioration du rendement et de la qualité

« Le personnel de Marel Poultry a réellement relevé le défi. Nous leur avons expliqué notre problème et, en associant de manière créative les systèmes et process, ilssont parvenus à une solution. En divisant la courbe de poids en deux et avec un paramétrage précis de l’équipement, nous pouvions obtenir ce que nous souhaitions », a déclaré Raúl Marso. « Nous sommes très satisfaits de l’amélioration de la production et de la qualité ainsi que de l’augmentation de kilogrammes par heure-opérateur. »
 

À propos de Las Camelias

Las CameliasLas Camelias S.A. est une société de production de volaille possédant plus de 75 ans d’expérience. Elle a été créée en 1936 à San José, dans la région Entre Rios, le cœur de la production de volaille en Argentine. Aujourd’hui, Las Camelias S.A. appartient à la troisième génération de la famille qui l’a fondée. Il s’agit d’une société intégrée, comprenant des fermes de reproduction, des fermes d’élevage, un couvoir et une provenderie. La capacité de production de Las Camelias est de 13 500 poulets par heure (225 poulets par minute). La moitié des produits sont découpés et l’autre moitié est vendue en entier.

La production de Las Camelias est destinée au marché argentin et à l’exportation. Elle exporte environ 60 % de sa production totale à plusieurs marchés, tels que l’Extrême-Orient, le MoyenOrient, l’Afrique, les pays de l’UE, le Chili, le Brésil et les Caraïbes.

lascameliassa.com.ar