Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Témoignage client

La précision Suisse...

8 Décembre 2016

...résultat de la modernisation de l’usine Bell

Chilling department

Pour répondre aux conditions favorables du marché Suisse, le transformateur de volaille Bell a modernisé son usine à Zell pour gérer une capacité de 10 500 poulets par heure (175 poulets par minute). Partenaires depuis de nombreuses années, Bell et Marel Poultry s’associent pour mettre en oeuvre l’extension de l’usine intégrant le nouveau tunnel de refroidissement comme élément principal. Bell peut maintenant produire de la viande de volaille avec la célèbre précision suisse.

Ce projet majeur devait être effectué en perturbant au minimum la production. Pour ce faire, le bâtiment a été reconstruit par étapes. Après chaque étape de construction, un autre département du process de transformation pouvait être modernisé.
 

Nouveau tunnel de refroidissement/de maturation rapide par air

Le choix de Bell de remplacer un refroidissement par air traditionnel et un process de maturation hors ligne par un tout nouveau tunnel de refroidissement rapide par maturation intégrée n’était pas simplement une question de matériel. 
Cela impliquait également un changement de méthode de travail. Au lieu de prendre des décisions du jour au lendemain concernant la destination du produit dans le tunnel de refroidissement, ces décisions sont désormais prises en fonction des commandes reçues, parfois trois heures avant que le produit sorte du refroidisseur.

Thomas Graf, directeur du département volailles chez Bell, nous explique : « Le flux de produits a été écourté d’un jour, et nous pouvons désormais garantir une qualité irréprochable. Notre principal défi était de planifier et de contrôler le flux accéléré de produits, ainsi que toute l’organisation autour. »

Grâce à plusieurs spécificités de maturation par refroidissement intégrées, les filets sont tout aussi tendres et savoureux que s’ils avaient suivi un process de maturation conventionnel de 12 heures. Ce système permet également à Bell de suivre et de tracer le produit en même temps, l’un des nombreux avantages du refroidissement par air intégré.
 

SystemFlex (internal logistics) in action at Bell

Transformation primaire

Afin de faire face à des capacités supérieures, l’échaudoir et la ligne de plumaison ont été agrandis. Conjointement avec le refroidissement par maturation, Bell a ajouté dans le process un système de maturation par électrostimulation en amont directement après la plumaison. L’équipement Marel Poultry du département d’éviscération a également été modernisé, également dans le but de faire face à l’augmentation de la vitesse de la ligne.
 

2 x 2 Iris

Après l’éviscération et au début du process, l’avant et l’arrière de chaque produit sont visuellement calibrés par deux systèmes Stork IRIS. Lorsque le nouveau tunnel de maturation a démarré, Bell a déterminé que trois heures étaient un temps relativement court pour planifier la production. La vitesse à laquelle IRIS fournit des informations, néanmoins, est d’une grande aide lors de la prise de décisions. Thomas Graf a déclaré : 
« Nous remarquons déjà une augmentation de la précision dans la différenciation des paramètres de qualité spécifiques ; et, avec Marel, nous pourrons aller encore plus loin. Il est possible d’intégrer davantage l’ensemble des flux de données entre le logiciel de gestion de production Innova, le module PDS et notre ERP. »

Après avoir quitté le tunnel de refroidissement, les produits passent par une nouvelle ligne de pesage et de calibrage. Ils y sont contrôlés une fois de plus par deux systèmes IRIS. étant donné que la peau n’est plus humide ni brillante, il est possible de réaliser une meilleure évaluation de la qualité de l’épiderme, ce qui permet de distribuer le produit avec une « précision suisse ».
 

Découpe et filetage

En plus de moderniser la ligne de découpe Stork ACM-NT existante, Bell a installé une deuxième ligne ACM-NT. Il en va de même pour la ligne de filetage AMF-BX : deux lignes AMF-BX ont été modernisées avec les derniers modules et techniques, et une troisième nouvelle ligne identique a été installée.
Trois SmartLine Graders à voie unique calibrent les filets, tandis qu’un quatrième SmartLine Grader à deux voies calibre les ailes.
 

SystemFlex

Bell est l’un des premiers transformateurs de volailles à utiliser un système logistique SystemFlex en ligne au cours de la transformation primaire. Les convoyeurs sous les raccrocheurs récupèrent les produits tombant accidentellement des crochets et les transportent vers un endroit où ils seront raccrochés manuellement.
Après la récolte des abats, les tapis du SystemFlex transportent gésiers, foies, coeurs et graisse abdominale séparément vers et dans le tunnel de refroidissement.

Le système logistique SystemFlex fait également partie intégrante des zones de découpe et de filetage. Les configurations spécifiques des stations de découpe de la société Bell sont devenues des normes de Marel Poultry.
 

Partenariat et futur

Thomas Graf déclare, à propos des relations entre Bell et Marel Poultry, « Les deux sociétés ont connu des transformations notables tout au long de notre partenariat de longue date. Lors de certaines phases de “synchronisation”, il était bon de savoir que le personnel et les contacts de Marel Poultry étaient restés les mêmes. »

Dans sa configuration actuelle, l’usine Bell est préparée pour affronter les défis futurs ; si une modernisation est nécessaire pour gérer une capacité de 12 000 poulets par heure (200 poulets par minute), ce sera facile à réaliser. Grâce à la configuration modulaire des solutions Marel Poultry, Bell peut affronter le futur en toute confiance.
 

Bell Group SwitzerlandÀ propos de Bell

Le groupe Bell est le numéro un suisse de la transformation de la viande. La société a été créée en 1869 lorsque Samuel Bell a ouvert sa boucherie à Basel. Avec plus de 9 500 employés dans onze pays, sa gamme de produits comprend désormais de la viande, de la volaille, de la charcuterie, des fruits de mer et des produits prêts à la consommer.

Bell travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs et partenaires de distribution dans le commerce de détail et de gros et les secteurs de la restauration. Parmi ses marques, l’on trouve Abraham, zimbo, Hilcona et Môssier Polette.

www.bellfoodgroup.com