Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Produits

Opérations à poids variable plus effectives

4 Juillet 2017

Manage fixed-weight and catch-weight jobs with Marel Multihead Weigher

Avec peseuse multitêtes Marel

Bien que l’association de produits à poids fixe soit, de nos jours, sur les lèvres de beaucoup de transformateurs, les produits à poids variable représentent toujours une part importante du marché. En pratique, les opérations à poids variable et les opérations à poids fixe devraient toutes deux être programmables pour les transformateurs. Le logiciel Multi-job de la peseuse associative multitêtes de Marel gère parfaitement les deux méthodes de calcul.
 

Établir le prix du poids variable avant la commande
 

La mise en lots selon un poids fixe signifie qu’il y a un poids prédéterminé par lot, ex. : 400 g. Tout lot dépassant le poids total prédéterminé est considéré comme un surdosage. La plupart des chaînes de vente au détail et les chaînes de restauration rapide commandent des produits selon des poids fixes. Les peseuses associatives multitêtes Marel sont idéales pour réaliser ces produits tout en assurant un minimum de pertes.
 

QUE SONT LES PRODUITS À POIDS VARIABLE ?

Les consommateurs du monde entier veulent avoir la possibilité de choisir entre plusieurs lots avec des poids différents variant entre 500 et 900 g. Les familles de petite taille ont besoin de lots comprenant uniquement deux pièces de viande, tandis que les familles plus grandes peuvent vouloir quatre pièces ou plus. Ce sont ces différences dans les étalages que nous appelons les produits à poids variable.
 

TRANSFORMATEURS

Lorsqu’un supermarché demande à un transformateur de volaille des barquettes de produits à poids variable entre 500 et 900 g, il ne saura pas à l’avance comment seront répartis ces poids. Il ne saura pas non plus qu’elle sera la demande quotidienne des familles vivant dans la région. Après avoir passé cette commande, le supermarché risque de se retrouver à la fin de la journée avec un stock inutile si les barquettes de poids variables ne répondent pas aux besoins des clients. C’est pourquoi le supermarché devrait d’abord connaître ses clients pour être capable de prévoir leurs comportements.

Un programme de fidélité pour les clients réguliers peut permettre de résoudre ce problème et permettre au supermarché de déterminer à l’avance la bonne distribution du poids.
 

PRÉVOIR LA QUANTITÉ DE PRODUITS À POIDS VARIABLE

En plus d’ignorer comment le poids sera réparti, un supermarché ne saura pas non plus combien il devra payer pour cette commande de produits à poids variable tant qu’elle n’a pas été produite et livrée. C’est pourquoi les commandes de poids variable sont, en général, peu attrayantes. Cependant, le logiciel de gestion de production Innova associe les données de la peseuse associative multitêtes Marel avec les données recueillies par les autres équipements.

Example of Marel’s catch-weight job distributionExemple d’une distribution Marel d’opérations de poids variable montrant 5 « zones » différentes pour les produits à poids variable.

Le logiciel sait parfaitement combien de barquettes de produits à poids variable entre 500 et 900 g doivent être livrées et calcule le prix avant que la commande ne soit passée.
 

LOGICIEL MAREL POUR LES PRODUITS À POIDS VARIABLE

Marel a conçu un logiciel spécifique pour les produits à poids variable pour les peseuses associatives multitêtes. Il permet de diviser la gamme de poids variable, par exemple de 500 à 900 g, en 5 zones maximum, et il détermine le pourcentage des portions dans chaque gamme de poids (voir la photo). Cette fonctionnalité peut aider les supermarchés à acheter des barquettes avec la distribution de poids adaptée aux besoins de sa clientèle locale. En fin de journée, le supermarché ne sera plus à court d’une certaine gamme de poids spécifique qui est fortement demandée, et elle ne se retrouvera plus avec d’énormes stocks de barquettes peu populaires non vendues.
 

DES PERTES PROCHES DE ZÉRO

Le logiciel d’opérations à poids variable de Marel permet aux portions d’être regroupées en lot selon un poids prédéterminé minimum et maximum. Il est, par conséquent, possible de contrôler la distribution du poids final des barquettes de produits à poids variable.

Grâce au logiciel Multi-job de Marel, les produits à poids variable deviennent prévisibles et les supermarchés peuvent, à présent, contrôler leur stock de produits à poids variable. C’est une solution tout à fait unique !

Non seulement les clients peuvent à présent savoir à l’avance le poids des produits à poids variable qu’ils peuvent trouver dans les supermarchés, mais le transformateur lui-même peut réduire les pertes. Si besoin, la peseuse associative multitêtes peut s’occuper simultanément des produits à poids variable et des produits à poids fixe !

En faisant cela, il est possible de réduire les pertes à un niveau proche de zéro puisque seuls les lots parfaits entrent dans le process des produits à poids fixe, tandis que les autres lots sont redirigés vers les opérations à poids variable.
 

En savoir plus

Balance Marel Multihead Weigher: nouveau logiciel Multi-job

Peseuse multitêtes pour produits frais

Peseuse multitêtes pour produits surgelés séparément