Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Témoignage client

Sedima répond aux normes les plus strictes

21 Juillet 2017

Un projet d’usine intégrée avec un niveau élevé d’automatisation au Sénégal

Sedima poultry processing plant, Senegal

Avec sa grande société avicole intégrée, la société sénégalaise Sedima établie de longue date est réputée pour son approche moderne et ambitieuse envers le monde des affaires. L’entreprise passe à présent à son ultime étape vers une intégration complète en ouvrant une nouvelle usine de transformation et en l’équipant complètement avec les solutions proposées par Marel Poultry.
 

Avec sa nouvelle usine pleinement opérationnelle au Dakar, la capitale du Sénégal, Sedima est un très bon exemple d’entreprise professionnelle de transformation de volaille à haute capacité en Afrique occidentale. L’usine a été conçue pour une capacité de travail de 4 000 p/h et peut être agrandie pour atteindre une capacité de 6 000 p/h.

La mise en service de la nouvelle usine en janvier 2017 a été un tournant décisif pour Sedima. Le process a ensuite été optimisé étape par étape, permettant à l’entreprise d’exploiter pleinement le potentiel des solutions automatisées et installées par Marel Poultry.
 

HAUTEMENT AUTOMATISÉE

Sedima poultry processing plant, Senegal

La nouvelle usine de Sedima dispose des solutions Marel Poultry, depuis le système de manutention de volailles vivantes et d’étourdissement électrique au système d’échaudage, de plumaison, d’éviscération, de refroidissement par eau et de calibrage. Depuis le début, la ligne est hautement automatisée. Les volailles qui arrivent dans le système sont accrochées à la ligne de transformation et sont anesthésiées par électrocution dans un bain d’eau. La ligne fait, ensuite, une courbe en direction de la Mecque et passe par le poste de mise à mort où a lieu la saignée manuelle conforme au rituel Halal. Cette méthode est conforme aux exigences du marché local puisque 95 % de la population au Sénégal est musulmane.
 

PLUMAISON

Les produits passent ensuite par un échaudoir par immersion, puis par un système de plumaison intégré et automatisé. « Nous sommes très satisfaits de l’équipement de plumaison Stork. Maintenant que nous avons ajusté les températures et les réglages, les systèmes d’échaudage et de plumaison fonctionnent correctement, laissant la quantité d’épiderme appréciée par notre marché » déclare Khaly Sarr, directeur de la maintenance chez Sedima.
Toujours suspendues au convoyeur aérien, les volailles sont dirigées vers le département d’éviscération. Après incision et ouverture manuelle des cloaques, l’éviscération est entièrement automatisée, ce qui est une première en Afrique occidentale.
 

NUOVA CORETECH

Stork Nuova est reconnu mondialement comme un système d’éviscération de pointe. Sedima a opté plus particulièrement pour le système Nuova CoreTech, une version à 20 unités qui n’accroche pas le paquet intestinal sur un crochet différent, mais le dispose sur le dos de la carcasse. Les abats peuvent ensuite être retirés et traités manuellement. La version CoreTech de l’éviscérateur Nuova offre la possibilité d’opter pour un Nuova intégral sans avoir à remplacer la machine dans son intégralité.

Le process de convoyeur aérien automatisé de Sedima est surveillé par le logiciel de contrôle et d’information de la production Innova PDS qui collecte toutes les données pertinentes du produit pour contrôler la production et fournir des tableaux de bord.
 

CALIBRAGE

Après avoir été refroidis hors ligne dans un refroidisseur à vis, les produits sont accrochés manuellement à la ligne de distribution / sélection. Les produits entiers sont calibrés selon trois critères : poids, qualité du lot et inspection visuelle. Les produits entiers de classe A sont directement envoyés sur le marché, tandis que les autres sont découpés manuellement.
 

AUSSITÔT INSTALLÉ, AUSSITÔT OPÉRATIONNEL

Sedima poultry processing plant, Senegal

SSedima cherchait à obtenir des normes de production de classe mondiale et des produits finis de grande qualité. La décision de choisir Marel est le résultat de cette recherche. Mme Anta Babacar Ngom, directrice générale de Sedima, déclare : « Nous sommes vraiment fiers que Marel Poultry soit devenu notre fournisseur principal. Leurs employés expérimentés nous ont soutenus dès les premiers plans de notre usine.
Maintenant que tous les équipements de Marel Poultry sont installés et opérationnels, il est agréable de constater qu’ils fonctionnent parfaitement. Nous sommes également très reconnaissants pour les formations, telles que la formation Innova PDS, qui ont été dispensées à nos employés. »
 

UN ENTREPRENEUR PROGRESSIF

Sedima, intégration verticale, a été fondée en 1976 par le président actuel, M. Babacar Ngom. Il s’agit de la société agricole privative la plus importante du Sénégal.
Elle se charge de toutes les activités de la chaîne de production de volaille et possède des couvoirs, des fermes d’élevage, une usine de fabrication d’aliments pour le bétail, et une usine de transformation de volailles. Cette société est aussi le leader sur le marché en ce qui concerne la production d’œufs grâce à ses propres fermes d’élevage.

Sedima est un entrepreneur progressif et moderne avec une forte motivation et une philosophie claire, lui permettant d’être considéré comme une société unique en Afrique. L’hygiène, la sécurité, l’environnement, le personnel qualifié, les procédures et l’infrastructure sont hautement reconnus et respectés.
 

Sedima Group, SenegalLA VOLAILLE EST PROMETTEUSE

Sedima est une organisation efficace et performante, faisant du secteur avicole l’une des industries les plus prometteuses pour réduire la pauvreté et stimuler la croissance au Sénégal.
Mme Anta Babacar Ngom déclare : « Nous sommes en train de changer la vision de la transformation de la volaille en Afrique occidentale et nous montrons en quoi l’automatisation peut jouer un rôle. »
Sedima continue de se développer et l’exportation des produits à base de volaille vers les pays voisins, comme la Mauritanie, la Gambie et le Mali, est l’une de ses plus grandes priorités. De plus, le marché sénégalais, avec ses 15 millions d’habitants, recèle également un fort potentiel.
 

UNE OPPORTUNITÉ POUR LE MARCHÉ AVICOLE

La consommation de viande de poulet au Sénégal est en constante progression ; les supermarchés et les chaînes de restauration gagnent du terrain, ce qui stimulera certainement l’industrie avicole. Sedima profite de cette occasion pour ouvrir sa toute nouvelle usine de transformation de volailles, prête à relever les défis à venir, à Dakar.
 

sedima.com