Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Produits

Innova IMPAQT signale les pertes et leurs causes

5 Décembre 2017

Un exemple pour la transformation primaire des poulets

Innova IMPAQT

Il n’est pas possible de tirer le meilleur parti d’une usine de transformation si celle-ci n’a pas recours à un logiciel de gestion solide. C’est exactement ce à quoi sert le module d’efficacité globale des équipements d’Innova : IMPAQT (Intelligent Monitoring of Performance, Availability and Quality Trends – Gestion intelligente des performances, de la disponibilité et des tendances de qualité). Ce module peut identifier la plus petite baisse de rendement non désirée. Même dans une usine automatisée de transformation de la volaille et bien organisée, IMPAQT peut ajouter de la valeur.
 

Aperçu en temps réel pour un potentiel exploité pleinement
 

Presque tous les équipements de la transformation primaire peuvent disposer de capteurs intégrés pour mesurer les performances de la ligne lors de la production. En utilisant les données obtenues avec ces capteurs, IMPAQT peut déceler les process qui causent des pertes de rendement ou des arrêts de ligne.

Basés exclusivement sur ces données, les résultats sont totalement fiables, sans aucune approximation. Des incidents ou des dysfonctionnements isolés peuvent toujours se produire, mais lorsque ces dysfonctionnements sont récurrents, peu importe si la perte est minime, cela signifie qu’il est temps que l’équipe de direction intervienne.

 

Innova processing control software

IMPAQT EMPÊCHE TOUT DÉBAT

Innova IMPAQT met l’accent sur la fiabilité. Il permet d’avoir des indicateurs clés de performance en temps réel qui indiquent les plus petites pertes et les raisons de ces pertes. De cette manière, IMPAQT empêche tout débat et permet au personnel de gestion de prendre des décisions tout en se reposant sur des données réelles, c’est-à-dire les données fiables et transparentes obtenues grâce à IMPAQT.
 

GESTION DES PERFORMANCES DE L’ÉVISCÉRATION

Une fois installé dans une usine de transformation, Innova IMPAQT est l’outil parfait pour obtenir un rendement, une disponibilité et une qualité à un niveau maximum. En pratique, il permet au personnel de gestion d’identifier et de réagir instantanément aux plus petites baisses de rendement au stade les plus précoce.

Prenons à titre d’exemple les performances du système d’éviscération : supposons que le logiciel IMPAQT enregistre une baisse minime des performances du système d’éviscération, il peut examiner directement les détails pour en détecter les causes.
 

Innova graphInnova IMPAQT signale même les plus petites pertes, détecte leurs causes et permet d’assurer un rendement, une disponibilité et une qualité avec un maximum d’efficacité.

ENTRER DANS LES DÉTAILS

Dirk Kuijpers, le coordinateur de projet pour Innova IMPAQT déclare : « Sur le graphique de notre exemple, nous pouvons voir qu’après avoir remplacé et paramétré de façon optimale des pièces, l’éviscérate ur fonctionnait déjà bien mieux, mais pas encore uniformément.

À ce moment, il est possible de demander à IMPAQT de montrer le rendement par unité. Dans notre exemple, nous pouvons voir grâce à IMPAQT que seules trois unités avaient des résultats médiocres et non pas la machine dans son ensemble. Après avoir remplacé ces unités individuelles, le rendement était redevenu normal et était entièrement sous contrôle. C’est un exemple magnifique montrant comment IMPAQT peut contrôler et analyser même les plus petits détails afin d’atteindre le plein potentiel des unités. »
 

BAISSE DU RENDEMENT LORS DE LA PHASE D’ACCROCHAGE

La baisse de rendement lors de la phase d’accrochage est également un problème qui peut être résolu grâce à IMPAQT puisque chaque crochet vide en début de ligne revient en aval du process. Il est possible à plusieurs endroits de la ligne que des personnes et des équipements soient inefficaces, car ils attendent après des crochets pleins.

Intégrer le rendement de la phase d’accrochage à IMPAQT signifie que les données sont plus faciles à recueillir et qu’elles sont disponibles en temps réel. La mission d’IMPAQT est de détecter si chaque crochet vide est dû à un faible rendement manuel lors de la phase d’accrochage ou non. Lorsqu’un dysfonctionnement est détecté, par exemple lors de l’amenée de volailles vivantes, IMPAQT ne doit pas inclure ces crochets vides dans le calcul de la baisse de rendement lors de la phase d’accrochage. C’est possible grâce à l’utilisation de capteurs sur le convoyeur d’amenée de volailles vivantes qui enregistrent la disponibilité.
 

FAIRE FACE À LA RÉALITÉ

Comment est-il possible de réduire de telles baisses de rendement lors de la phase d’accrochage ? Lorsque le système IMPAQT détecte des baisses de rendement similaires à chaque changement d’équipe, cela indique très certainement que l’équipe concernée a besoin d’une meilleure formation. Montrer les données obtenues par IMPAQT aux membres de l’équipe peut être une bonne façon de les stimuler pour qu’ils atteignent le plus haut rendement d’accrochage possible. Cela montre bien que IMPAQT permet à toutes les personnes de faire face à la réalité et d’apporter des améliorations.
 

L’ÉCRAN AFFICHE TOUTES LES INFORMATIONS

Toutes les données du module IMPAQT sont affichées sur la plate-forme logicielle principale d’Innova. Il est facile de lire cette base de données et de créer des alertes, en personnalisant le tableau de bord par jour, semaine, mois ou année. L’écran du module Innova IMPAQT explique tout en détail. La « barre de disponibilité » indique clairement le moment où le système atteindra sa pleine capacité de production en tenant en compte des temps de pause. Les pertes de production et leurs causes sont affichées en rouge.

IMPAQT est un outil utilisé pour signaler et générer des rapports et des histogrammes ; il montre les domaines qui doivent être examinés pour supprimer le risque de perte de production éventuelle. Les pertes peuvent concerner la disponibilité (crochets immobiles ou vides), la qualité et les performances.