Merci de votre message

Votre message a bien été transmis. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

VOS COORDONNEES

Votre message sera envoyé à

VOTRE DEMANDE

* Champs obligatoires

Actualités

Le traitement de 15 000 volailles par heure valide toutes les cases

14 Novembre 2018

Une solution éprouvée offrant qualité et efficacité sans compromise

Marel Poultry est le premier fournisseur à offrir des lignes intégrées à 15 000 volailles par heure (250 volailles par minute). Plusieurs usines de transformation de la volaille en Europe bénéficient de leurs performances supérieures. Une forte tendance du marché vers des coûts de production par volaille moins élevés et une qualité de produit assurée les a poussés à aller au-delà de l’ancienne vitesse de production maximale de 13 500 volailles par heure.

Celler Land FrischgeflugelDe gauche à droite : Anton de Weerd (directeur général Marel Poultry.), Thomas Heidenescher (directeur régional des entes
au sein de Marel Poultry), Richard Wenneker (directeur général Celler Land), Árni Oddur Thórdarson (PDG de Marel) et Hendry Kuijpers (directeur de l’usine Celler Land)

L’idée initiale de ce développement n’était pas tant la vitesse, mais le fait de garder le contrôle de l’efficacité et de la fiabilité. Notre solution de transformation de 15 000 volailles par heure valide toutes les cases ; bien-être animal, traçabilité, durabilité, efficacité et qualité des produits.

Pour Marel Poultry, l’objectif d’un traitement à grande vitesse de 15 000 volailles par heure était de fournir aux transformateurs les outils qui leur permettent de garder le contrôle du process de production et de la qualité des produits sans compromettre l’efficacité. « Après des recherches et des tests complets, notre configuration à 15 000 volailles par heure atteint tous les objectifs établis. Nous n’avons reçu que des retours positifs des transformateurs qui utilisent déjà le nouveau process, » explique Anton de Weerd, directeur général de Marel Poultry. « Déjà éprouvé dans la pratique, il offre à nos clients la confiance en une solution éprouvée. »
 

Notre configuration à 15 000 volailles par heure atteint tous les objectifs établis.
 

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

À 15 000 volailles par heure, un bien-être animal maximal est garanti. La combinaison du système de manutention des volailles vivantes Stork ATLAS et du système d’anesthésie CAS SmoothFlow permet un transport sans stress de la ferme au crochet. Pendant tout ce temps, les poulets restent dans le module SmartStack avant d’être endormis progressivement et de manière indolore. Le module SmartStack est équipé du concept Venturi de plancher et d’un hauteur libre le plus élévé de l’industrie.
 

FIABILITÉ

Les nouvelles unités de transfert LineLink soulignent la fiabilité de la transformation de 15 000 volailles par heure de Marel Poultry. Elles raccrochent les produits sans effort sur différents types de crochets et fonctionnent efficacement pour garantir un rendement élevé du système. Les unités de transfert assurent une manutention uniforme et soigneuse sans endommager le produit et sans crochet vide en aval. Les unités LineLinks ne transfèrent pas uniquement les produits ; elles transfèrent également toutes les informations recueillies sur chaque produit. Ce transfert serein aide à optimiser l’hygiène du produit et à faciliter dans le même temps la traçabilité complète dans l’usine.

Un autre facteur clé concernant la fiabilité consiste en un système de commande active de la tension (ATC) ; ce système, propre à Marel Poultry, est essentiel pour augmenter la durée de vie d’une chaîne et garder les forces puissantes des convoyeurs sous contrôle, en particulier au niveau des coudes de la ligne, lorsque les crochets se déplacent à une vitesse incroyable.
 

RÈGLES D’EFFICACITÉ

Toutes les parties du process sont conçues pour traiter 15 000 volailles par heure. La ligne de plumaison peut être modernisée pour transformer à la nouvelle vitesse plus élevée et toutes les opérations d’éviscération peuvent être réalisées efficacement par les équipements Stork Nuova. Une transformation des abats à 15 000 volailles par heure entièrement automatisée n’est pas un problème non plus. Le process de refroidissement peut également atteindre les niveaux de rendement élevés avec facilité ; en cas de refroidissement en ligne, son système de convoyeur aérien transporte 45 000 produits qui sont efficacement refroidis à la température interne requise.
 

TRAÇABILITÉ

La totalité du process 15 000 est automatisée et en ligne. Des capteurs de saisie des données, des systèmes de sélection par vision et un SmartWeigher, la peseuse la plus rapide et précise du monde, placés à des endroits stratégiques se conjuguent pour fournir une abondance de données utiles. Ces données, recueillies par des systèmes interconnectés, permettent au logiciel Innova d’offrir aux clients une traçabilité complète en amont et en aval. Celle-ci offre un aperçu complet du trajet de chaque produit de la réception des volailles vivantes à l’expédition. La traçabilité tout au long des opérations est essentielle pour rassurer le client quant à la qualité du produit et la sécurité alimentaire.
 

UNE MEILLEURE DURABILITÉ

Pour atteindre les 15 000 volailles par heure, la plupart des systèmes et process existants ne demandent qu’une légère modification pour permettre le traitement d’une quantité de produits bien plus élevée. Cette plus grande efficacité aura un impact sur la durabilité, en effet une quantité moindre d’eau et d’énergie sera utilisée par produit. L’empreinte environnementale de chaque poulet va donc se réduire considérablement.
 

UNE USINE DE VOLAILLE PIONNIÈRE

Il y a quelque temps, l’usine Celler Land Frischgeflügel à Wietze en Allemagne était le premier transformateur de volailles à passer à une vitesse de 15 000 volailles par heure. Le directeur général de Celler Land, Richard Wenneker, explique l’importance de l’accélération du process, « Notre marché de la volaille était destiné à se développer. Cependant, nous fonctionnions en deux-huit et ne pouvions pas produire plus de produits par jour pour la qualité requise. Augmenter la vitesse de notre ligne était la seule réponse ! »
 

DE 13 500 À 15 000 VOLAILLES PAR HEURE

Hendry Kuijpers, directeur de l’usine Celler Land ajoute, « Marel Poultry et nous-mêmes avons vu l’occasion de passer de 13 500 volailles par heure à 15 000 volailles par heure. » Nous transformons à la nouvelle capacité plus élevée depuis quelque temps déjà, et les responsables de Celler Land sont entièrement satisfaits.

« Nous offrons des équipements interconnectés complets et notre solution logicielle Innova à nos clients, » affirme Árni Oddur Thórdarson, PDG de Marel. « Comme nous pouvons le voir avec Celler Land Frischgeflügel, nos solutions permettent aux transformateurs de volailles de fournir des produits de grande qualité, à des prix abordables et élaborés de manière durable qui sont entièrement identifiables tout au long du process de production. »